Suscribirse

Biodistribution plaquettaire : évaluation de deux méthodes de détection après radiomarquage à l’indium-111 - 12/03/22

Doi : 10.1016/j.mednuc.2022.01.074 
P. Guerard 1, , P. Blanc 1, M. Alonso 2, P. Payoux 1, E. Cassol 1, A.S Salabert 2
1 Médecine nucléaire, hôpital Purpan, Toulouse 
2 Radiopharmacie, hôpital Purpan, Toulouse 

Auteur correspondant.

Resumen

Le marquage radioisotopique des plaquettes à l’oxinate d’indium-111 est indiqué dans les thrombopénies périphériques afin de déterminer la durée de vie des plaquettes et définir les sites de séquestration en vue d’une splénectomie. Deux méthodes de détection existent pour identifier si la rate et/ou le foie exercent une séquestration plaquettaire : les sondes à scintillation et l’imagerie par gamma-caméras. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer in vivo ces deux techniques de détection et plus particulièrement la technique d’imagerie innovante par caméra CZT à grand champ. De juillet 2020 à octobre 2021, 9 patients ont été inclus dans l’étude. Pour chaque patient, des comptages par sonde digiBase® (Ortec-Ametek, Berwyn, Pennsylvanie, États-Unis) et des acquisitions par caméra CZT 360° Veriton-16CT® (Spectrum Dynamics Medical, Césarée, Israël) ont été réalisés tous les jours pendant 5jours. Les comptages par sonde du cœur, du foie et de la rate ont été effectués par deux opérateurs différents. Sur les images obtenues sur caméra, le nombre de coups a été mesuré soit par segmentation des organes soit par volume d’intérêt (VOI) de forme sphérique placé en zone homogène dans le tissu. Pour chaque examen, les rapports rate/cœur et foie/cœur ont été déterminés afin d’étudier leur évolution en fonction du temps. La durée de prise en charge du patient ainsi que son ressenti selon la méthode de détection ont également été recueillis. Les tests statistiques ont été réalisés avec un risque α de 5 %. 100 % des interprétations obtenues par la sonde et par la caméra concordaient. La reproductibilité inter-opérateur des comptages par sonde a été démontrée mais l’inconvénient restait la détection des rayonnements émis par les organes voisins lors des mesures. Concernant la détection par caméra, les comptages obtenus avec la méthode de contourage des organes étaient inférieurs à ceux retrouvés par la méthode des VOI sphériques. Le temps de comptage par sonde (en moyenne 30min/jour) était significativement supérieur à celui d’acquisition par la caméra (22min/j) (p<0,001). L’évaluation du ressenti des patients n’a pas montré de différence significative (p=0,34 concernant l’appréciation de la méthode et p=0,48 pour la durée d’examen), mais 56 % d’entre eux ont préféré la méthode par gamma-caméra. Cette étude sur un échantillon de faible effectif a donc conclu à la non-discordance des deux méthodes de détection et à un gain de temps avec l’utilisation de la caméra.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : 111Indium, Séquestration Splénique, CZT


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 2

P. 80 - mars 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation selon la norme NEMA NU2-2012 des performances d’un système TEP/TDM Vereos adapté au confinement biologique de niveau 3
  • N. Kahlaoui, T. Naninck, R. Le Grand, C. Chapon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les profils scintigraphiques de la perfusion pulmonaire des patients post COVID-19
  • C. Bensaid, H. Guerrouj, I. Ghfir, M. Çaoui, N. Ben Rais Aouad

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.